Le sourire de l’écume

En création #novembre 2022

Le sourire de l’écume sera une épopée de petits riens basée sur la vie et l’oeuvre d’Hans Christian Andersen.

Le choix du titre repose sur le ton doux amer de l’auteur, note qui plane sur son œuvre, et révèle une personnalité complexe. Né dans la misère, sur un catafalque servant de lit au jeune couple de parents, l’auteur passera sa vie à chercher la reconnaissance auprès de l’élite intellectuelle de son époque.Sa facilité à inventer et la liberté de ton qu’il a su trouver dans ses contes l’a élevé au rang des plus célèbres auteurs de son temps.  Prenant la beauté du monde comme toile de fond, il a su préserver un regard gracieux sur la dualité de la nature humaine. Le rêve est de mettre en scène l’auteur en prise avec ses aspirations, ses défaites et victoires, à l’image de ses personnages.  L’écriture s’inspirerait de sa propre histoire, habitée par ses créations, pour l’adapter librement avec aujourd’hui.  La dramaturgie se concevrait donc en liant les anecdotes de son histoire aux situations et conflits de ses personnages. Ses écrits se croiseraient pour composer l’écriture du spectacle et transmettre l’univers d’Andersen.

 

 

Son autobiographie Le conte de ma vie, réécrite maintes fois commence presqu’ainsi:

 » La poésie pénètre ma vie et il me semble que la vie elle-même est une grande et merveilleuse oeuvre poétique. »

Le sourire de l’écume va tenter de toucher la poésie de sa vie, et de donner à voir à travers les petits riens les enjeux de son parcours.

 

 

Ecriture et mise en scène : Lise Hervio / Assistante à la mise en scène : Laurie Lévêque / Conseils dramaturgie : Stéphane Jaubertie / Jeu, travail de plateau : Flore Audebeau, Jonathan Harscoët / Création son : Oihan Delavigne / Réalisation films : Loïc Legrand / Création video en direct : Mathias Goyheneche.